ski wake
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Michel
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« Répondre #1050 le: 09 Novembre 2023 00:56:06 » |
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ALLEZ je fiiiiiiiiile :P
Un train à prendre ?.. Même pas . . .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1051 le: 16 Novembre 2023 01:03:17 » |
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Nous en étions donc à . . . Cela dit , ... à la réflexion, ... il y a une incohérence dans cette disposition ci - dessus et ci- dessous ... A l'origine , dans le cockpit, nous avons DEUX ouvertures circulaires - UNE première pour la petite trappe de visite vissée et en plastique positionnée au dessus de la sonde ( puisqu'on ne peut pas extraire la jauge dont la sonde est moulée à chaud et intégrée dans le plastique du réservoir, l'ouverture donne accès aux fils ... ) - UNE autre pour recevoir le piètement de la table centrale ; voir ci-dessous une photo lors de l'installation du bain de soleil Pour installer la table en position "REPAS" il y a un tube ALU à positionner entre l'embase circulaire dans le fond du cockpit et la platine "femelle" métallique sous la table Autrement dit, si je me cale selon les 2 photos supérieures, je vaos me retrouver à devoir percer DEUX autres trous dans le cockpit afin d' accéder au réservoir ( bon , ... EVIDEMMENT , j'entends Thierry , le roi du perçage tous azimuts .... qui me demande EN QUOI CE SERAIT GENANT ce à quoi je lui répondrai - qu'au lieu de faire DEUX TROUS SUPPLEMENTAIRES ( en VERT ci-dessous ) EN PLUS DE L'EXISTANT, ( en ROSE ) .... il serait plus "judicieux" a) d' AGRANDIR le trou actuel pour l'accès à la jauge b) de faire un autre trou à l' opposé .Cette idée " optimisée" ... entraine donc cependant l' obligation de découper le réservoir à l'emplacement de la sonde actuelle ... pour y implanter la platine trappe de visite A priori, retirer cette sonde ne devrait pas être trop gênant vu que cette sonde serait HS .... Je parle au ... conditionnel .... , car pour etre tout à fait franc avec vous . . . , je n' avais pas de quoi la tester ... et vu l' âge de la bête , .... tant que j'y suis ... , autant partir sur du neuf afin d'être tranquille pour quelques années ... ( enfin, ... çà c'est ce que je pensais naïvement .... , mais jy reviendrai - bien sûr ! - EN DETAIL dans le 785 ème numero de la saison 3 ) Bon, assez de tergiversations MICHEL ( y' a des forumeurs qui attendent ) Comme disait l'intervieuwer Jean Claude BOURDIN . . .: " LES FRANCAIS VCF-ises VEULENT SAVOIR ... ! ... ALORS ? . . . ON Y VA ... ??? OU ... PAS ! euh .... ALLEZ THIERRY passe moi la scie sauteuse ! ( ben oui , la perceuse n'est pas adaptée à mon usage ... ) PAS SI VITE !!!! s'agit pas de défoncer le réservoir et de se planter ! 136 7oo
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« Répondre #1052 le: 16 Novembre 2023 10:51:35 » |
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Bon, assez de tergiversations MICHEL ( y' a des forumeurs qui attendent ) Comme disait l'intervieuwer Jean Claude BOURDIN . . .: " LES FRANCAIS VCF-ises VEULENT SAVOIR ... ! ... ALORS ? . . . ON Y VA ... ??? OU ... PAS ! euh .... ALLEZ THIERRY passe moi la scie sauteuse ! ( ben oui , la perceuse n'est pas adaptée à mon usage ... ) PAS SI VITE !!!! s'agit pas de défoncer le réservoir et de se planter ! OK , on va commencer par faire un gabarit papier , histoire de voir ce que çà ferait ! L'idée est donc a) d' EVITER le montage ci-dessus b) pour PREFERER l'implantation, ci-dessous Les 2 ronds de découpe sont tracés Le 1er à l'emplacement de la sonde actuelle , et, ... le second .... à l'opposé Les trous de perçage sont également marqués 137 100
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« Répondre #1053 le: 16 Novembre 2023 11:07:36 » |
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1054 le: 16 Novembre 2023 11:16:56 » |
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On pouvait envisager aussi de mettre un peu d'essence dans le réservoir ... de le fermer presque hermétiquement .... et d'y glisser une allumette ( allumée ) .... Mais disons qu'avec cette technique la réalisation simultanée de DEUX trappes de visite bien localisées me semblant plutôt aléatoire .... je n' ai pas tenté l' expérience ....
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« Répondre #1055 le: 16 Novembre 2023 11:48:51 » |
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De mon point de vue, la deuxième trappe de visite peut être intéressante même si cela va t’engendrer pas mal de travail
J'ai la chance de ne pas avoir de contrainte de temps .... Et puis, j' ai souvent en tête ce principe qui dit que : " Si vous ne prenez pas le temps de BIEN FAIRE la PREMIERE FOIS , il vous faudra trouver le temps de TOUT DEVOIR REFAIRE ULTERIEUREMENT ..." 3 Xavier, ... je pense que dans tes différents "chantiers" de rénovations, tu as souvent été confronté à ce .... "dilemme" - soit faire du "provisoire" qui va durer un certain temps , mais devra être repris ultérieurement ( quand on n'en aura plus très envie et / ou les moyens ... ) - soit PRENDRE LE TEMPS de faire un truc " propre " ( à mes yeux ) , histoire de ne plus avoir à revenir dessus .... Etant d'un naturel "feignant" , je préfère "investir" dans du temps à consacrer la 1ere fois et ... ne plus avoir à y revenir dessus ultérieurement ... Disons qu'en échange du temps passé ( non prévu au départ ) , c'est, ... en quelque sorte, une sorte .. d' "assurance ... tranquillité" Encore faut-il avoir la chance de ne pas avoir une contrainte de délai ( comme par exemple d'avoir fini TOUS les travaux " NECESSAIRES " AVANT le début des vacances qui vont être passées avec le bateau ... ) C'est désormais mon cas , alors, pour résumer .... je dirais que .... " JE M'EMBÊTE A .... ME FAIRE PLAISIR ! " que l'on pourrait traduire comme une sorte de MASOCHISME du PLAISANCIER ! ( Sacré Pléonasme ... ) De mon point de vue, la deuxième trappe de visite peut être intéressante même si cela va t’engendrer pas mal de travail mais tu pourras effectivement nettoyer le réservoir au besoin. ...
OUI , ... comme je l'ai déjà écrit , selon un autre principe qui édicte : " PREVOIR ou .... SUBIR " J'ai HORREUR de " SUBIR " , de me retrouver contraint à devoir "CHOISIR" ( tu parles d'un choix .... ) une solution qui ne plait pas ... Certains , peuvent se dire qu'envisager des choses qui, au final, n'arriveront pas ... est un gaspillage d'énergie et la porte ouverte à toute sorte de tracasseries qui n'arriveront sans doute jamais .... CEPAFO Reste à savoir OU "mettre le curseur" entre - celui qui anticipe trop et se prend la tête ( mon père disait que ce genre de personnes avait le " BIBI TRACASSIN " ) - celui qui compte uniquement sur sa ... "bonne étoile" , et ne réagira que SEULEMENT en cas de nécessité ... Pour justifier ma démarche , je pars du principe qu'il vaut mieux privilégier le "PREVENTIF" que ... le .. " CURATIF " . Et je suis du genre à considérer ( comme on a attribué cette formule à Jacques Chirac ) que " Les emmerdements volent souvent en escadrille" ... Toutes proportions gardées, .... c'est un peu comme lors d'un incendie .... où l'on a coutume de dire que pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes." intellectuellement parlant " .... disons que j' ai l'impression d'être ainsi mieux équipé en extincteurs En revanche, monter le circuit en double avec un seul réservoir, suis pas certain du bénéfice. La probabilité que ton aspiration essence se bouche est minime comme pour la sonde, en avoir deux, suis pas certain de l’intérêt.
Effectivement Xavier .... Disons que si ça doit se faire, .. ce sera réalisable ultérieurement avec une grande facilité .... Je te rejoins sur la TRES faible de la nécéessité de probabilité
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« Dernière édition: 16 Novembre 2023 11:56:30 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1056 le: 16 Novembre 2023 12:48:34 » |
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tu t’embête quand même pour pas grand chose.
Cépafo Nicolas . . . Cela dit , ... après une longue vie professionnelle qui a été menée sur un ... " rythme " plutôt ... "intensif" ( sacrément supérieur à ce que l'on peut considérer comme "normal" .... ) à devoir jongler entre de multiples contraintes de temps ... J'ai aujourd'hui la chance de pouvoir ( en grande partie ) occuper mon temps comme je le décide ... Je considère cela comme une sorte de luxe , et c'est assez " jouissif " de pouvoir en profiter désormais après tant de décennies de " frustrations subies " il va tourner ce bateau vu que tu es à la retraite, ....
Nettement moins que les bateaux de mon ex club ... ou selon les années je pilotais entre 90 et 120 jours /an ( sachant que ces " journées " pouvaient durer entre 3 et 14 heures selon mes disponibilités et les envies de pratique des membres... ) . La GROSSE différence étant que lorsque je pilotais ( bénévolement ) pour le club , c'était ... le club qui payait le carburant consommé... Désormais, .... certes , je devrai tourner moins longtemps /intensément que par le passé . . . Mais çà va être "ma pomme" qui va augmenter le C.A. de Mr TOTAL ... même à 1.99 € le litre , çà ne va pas être anodin comparé au montant de ma retraite ... C'est là où je me fais la réflexion qu'une sortie en voilier nécessite un passage moins régulier à la pompe à carburant .. . Il va tourner ce bateau vu que tu es à la retraite, normalement l'essence n'a pas le temps de se salir.
Quoiqu'il en soit, je prevois de mettre du TC2 Mecatech , histoire d' avoir du stabilisant de carburant . . . Un bon filtre décanteur et cela roule.
C'est évidemment prévu A force de le transformer en gruyère ...
C'est pas ma faute M'sieur !
C'est l' THIERRY qui m' a influencé lui qui fait rien qu' à faire des trous dans ses bateaux .... Voilà ce que c'est que d'avoir de mauvaises lectures A force de le transformer en gruyère tu multiplie les probabilité d'avoir des fuites.
Bah ! je vais faire monter le C.A. de chez Bricorama avec l' achat de mastic d'étanchéité qui va bien . . .
J'ai toujours mon réservoir inox d'origine (1992 !!), je change les cartouches du préfiltre tout les deux ans et roule !
C'est une façon de voir et tant mieux si ça se passe bien ainsi ... autant sur un mazout je comprend l’intérêt d'avoir une trappe, ...
Et pourtant ... , combien de réservoirs de gazole de bateaux dépourvus de trappes de visite ... ? mais c'est un autre débat .... autant sur un mazout je comprend l’intérêt d'avoir une trappe, car il y a des boues.
OUI, ... et notamment le développement de bactéries qui aiment bien colmater les filtres .... sur l'essence je ne vois pas (surtout que les joints vieillissent plus mal ...)
Sur ces trappes de visite, ce sont des joints toriques. Depuis plusieurs dizaines d' années que je les ai sur des réservoirs en plastique des bateaux de mon ex club, ... ZERO souci de longévité ... Cela dit , j'ai de la pâte d' étanchéité spéciale Hydrocarbure de chez BARTHELEMY / GEB c'est pas ce qui fallait dire ?
Mais bien sûr que si , Nicolas ! ... Ne dit-on pas que ... " de la discussion jaillit la lumière ! " ??? Ce récit n' a pour SEULE ambition que d'expliquer / détailler ma démarche face à une série de situations pour expliquer ce que j'ai fait A chacun de voir si confronté à tel ou tel cas , il fera ... pareil ou .. différemment ... SI cela peut servir d' éclairage à certains qui se tatent de savoir si cela vaut le coup de s'y mettre ( ou pas ) , ... mon objectif sera atteint .... Je ne suis pas pour une pensée " unique " , je préfère nettement un partage d' expériences Si, c'est ce qu'il fallait dire Allons bon ! ...
V'la autre chose
Même "notre Patrick s'y met" . . .Blague à Part, ... C'est bien pour la pluralité des discours sur VCF Merci Patrick et Nicolas !
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« Dernière édition: 16 Novembre 2023 12:59:26 par ski wake »
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« Répondre #1057 le: 16 Novembre 2023 12:56:34 » |
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Je te rejoins Nicolas sur ce sujet…
Mon réservoir inox est de 1994. Lors de sa visite en 2020 il était nickel.
Tant Mieux pour toi .... Après , ... "généraliser" en partant de cas particuliers nous fait entrer dans des calculs de probabilités ... par définition ... incertains .... qui ne vont pas dans ma volonté d'une assurance tranquillité déjà décrite
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« Répondre #1058 le: 16 Novembre 2023 13:02:53 » |
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quelle est l'unité pour l'épaisseur du réservoir? Si c'est des pouces, je trouve ça exagérément épais (plus de 2 cm) Si c'est des mm, c'est exagérément fin..... Edit: en publiant la photo, je m'aperçoit qu'il ne s'agit pas de 0,9 ; mais de 0,09 (le 0 avant la virgule est absent, et une griffure après le premier 0 ressemble à une virgule) L'épaisseur est donc de 0.09 pouces, soit 2,3 mm On va dire que concernant ce réservoir , le problème ne se pose plus, puisque j' ai revendu les 2 réservoirs sur le coin coin ... Il auront une nouvelle vie en tant que réservoir d'eau grises je crois ....
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« Répondre #1059 le: 16 Novembre 2023 13:43:39 » |
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Bonjour Michel Si l’objectif est d’avoir une solution pour traiter une panne due à des saletés dans le réservoir es tu sûr que ces trappes seraient suffisantes pour corriger le problème ? À mon sens leur utilité seraient plutôt pour une éventuelle intervention à terre.
Martial, Merci de ta contribution ... Complètement d'accord avec toi ... Ces trappes, normalement, c'est en usage annuel ( voire ... tous les 2 ou 3 ans ) pour une vérification de la propreté dudit réservoir J’aurais plutôt prévu (ou prévu en plus) une deuxième prise sur le décanteur pour brancher une nourrice de secours et pouvoir rentrer au port avec cette nourrice et ensuite traiter l’éventuel problème de réservoir.
Bonne idée et bien vu ! J'aime bien ce genre de "redondance" préventive ... J'ai effectivement prévu une nourrice de secours ( en plastique ,... mais çà, ce n' est pas très original , ça doit faire un paquet d' années qu'il n' y a plus de nourrices métalliques livrées avec les moteurs ! ... ) Au niveau du filtre décanteur, il me semble bien qu'il y a 2 embouts ( l'un des 2 étant actuellement "bouchonné" , il doit être aisément possible de remplacer le bouchon par une "tétine" ). L'autre possibilité étant une vanne "3 voies" qui permet d'alimenter le moteur avec - soit le réservoir principal - soit la nourrice de secours Bon ensuite il reste que tout ça c’est de la théorie et dans le registre des pannes emm….dantes c’est souvent au niveau des systèmes prévus pour améliorer la sécurité que ça pêche.
Eh oui Martial , .... Selon la formule qui veut que ... : " LE MIEUX EST L' ENNEMI DU BIEN " Comme d'hab , la difficulté de la chose est d'estimer où doit être positionné le curseur ... Comme me le disait le "maître jedi" qui m' a puissamment initié à la voile : " pour le réglage de l' écoute, c'est simple ... c'est .. PAS TROP ... mais ... SUFFISAMMENT ! Et ce gars-là était une sacrée pointure en régate , aussi efficace qu'humble et diplomate ... Une personne extraordinaire qui m'a marqué !! Quand on faisait manifestement une erreur, plutôt que de gueuler ( ou engueuler ) bêtement comme la majorité des " sachants ", lui, .. au contraire... nous expliquait avec une voix très calme et douce : " tu sais Michel , je pense que tu devrais PEUT-ETRE essayer comme ceci , et tu verras ce qui semble préférable " ... Tout en diplomatie ... A bord de son bateau, il ne parlait qu'à voix basse , presque chuchotante ... Certains disaient que comme il avait l' habitude de régater en rivière ( par temps en général plutot calme ), il ne parlait pas fort pour éviter que les autres régatiers n'entendent ses souhaits de réglages de voiles à ses équipiers ! ... Pour l'avoir connu pendant quelques dizaines d' années, je ne me souviens pas l' avoir entendu râler ( ou apostropher quelqu'un ) une seule fois ... Personnellement, je penche pluôt pour l' hypothèse que du fait qu'il maîtrisait son sujet il était suffisamment serein pour communiquer paisiblement avec son équipage, quel que fut son niveau il était aussi à l' aise avec des totalement néophytes qui fréquentaient l' école de voile qu'avec des "bouffeurs d' écoutes patentés !" . A la réflexion, il fonctionnait de la même façon que notre regretté Claude ... - aussi curieux et enthousiaste pour découvrir des choses et sujets qui lui étaient encore + ou -inconnues - que pour partager avec les autres ses connaisssances encyclopédiques ... Vous savez, .. le genre de personne qui font qu'à leur contact, ... on se sent plus intelligent . . . Bon c’est juste pour te donner quelques éléments pour alimenter les prochains chapitres de ton récit, humour bien sûr. Bonne continuation
Merci Martial !
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« Dernière édition: 16 Novembre 2023 14:03:45 par ski wake »
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« Répondre #1060 le: 16 Novembre 2023 21:10:19 » |
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J'ai cramé ma box en téléchargeant tes posts de la journée Obligé de sortir le modem 9600 bauds. C'est pas gagné
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Eric
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« Répondre #1061 le: 16 Novembre 2023 22:29:22 » |
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J'ai cramé ma box en téléchargeant tes posts de la journée Bon, ben je vais arreter là pour aujourd'hui alors ! Obligé de sortir le modem 9600 bauds. C'est pas gagné
Si je te disais qu'en 19 84 un modem à TROIS CENTS BAUDS coûtait dans les 5500 FRANCS .... Je vous parle d'une époque où les fax "trafiquaient" à "grande vitesse " entre 2400 et 4800 bauds .... Faudra attendre le milieu des années 80 pour avoir de fax " rapides " qui tournaient à 9600 bauds ... Mais je crois qu'on s' écarte du sujet initial . . . Eric, si tu as un minitel dans le grenier tu peux utiliser son modem à 1200 bauds d'un côté et .... 75 de l' autre Souvenirs ...
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Eric
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« Répondre #1062 le: 16 Novembre 2023 23:14:53 » |
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Crcrtktktckckckcckcgrcrrr tiiiiii ti Non c’est bon, je te remercie, le 9600 fonctionne !
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Eric
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ski wake
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« Répondre #1063 le: 18 Décembre 2023 11:27:23 » |
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Bon, assez de tergiversations MICHEL ( y' a des forumeurs qui attendent ) Comme disait l'intervieuwer Jean Claude BOURDIN . . .: " LES FRANCAIS VCF-ises VEULENT SAVOIR ... ! Comme vous l' avez remarqué ( et même déploré pour certains . . . ) , depuis un temps certain, ... je n' ai plus le temps disponible pour un récit de qualité à la hauteur de ce qui précède ... Espérons qu'en 2024, je revienne à des cadences qui devraient me laisser un peu plus de temps épistolaire ... En attendant, je me suis demandé si Chat GPT ne pourrait pas nous aider ... je vous laisse juge ... j' ai d'abord demandé " comment démonter le réservoir d'un bateau >White Shark " , et la réponse a été : Pour retirer le réservoir d'un bateau White Shark, je vous recommande de consulter le manuel d'utilisation spécifique à ce modèle de bateau. Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez contacter le fabricant ou le revendeur pour obtenir des instructions précises. N'oubliez pas de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires lors de cette opération.Bon, ben on est vachement avancé avec tout çà ! ... Ne désespérant de rien, j' ai demandé alors comment mettre une trappe de visite sur le réservoir du bateau White Shark Pour installer une trappe de visite sur le réservoir d'un bateau White Shark, il est recommandé de suivre les instructions fournies par le fabricant. Ces instructions peuvent varier en fonction du modèle spécifique du bateau et de la trappe de visite que vous utilisez. Si vous ne disposez pas du manuel d'installation, je vous suggère de contacter le fabricant ou le revendeur pour obtenir des conseils précis sur la manière de procéder. Assurez-vous également de respecter toutes les normes de sécurité lors de l'installation de la trappe de visite.Je n' ai pas lâché l'affaire en lui demandant les avantages et inconvénients d'avoir une ou 2 trappes de visite sur le réservoir à carburant du bateau White Shark La réponse a été immédiate .... Bon, ben je sais pas pour vous, ... ... mais moi je me dis que si notre Xavier avait fait appel à chatGpt pour ses rénovations de VERADO et DORAL, .... il en serait encore à demander la notice à Mercury ou Doral . . . 145 200
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« Répondre #1064 le: 01 Janvier 2024 22:26:42 » |
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Nous en étions à L'idée est donc a) EVITER le montage ci-dessus b) pour PREFERER l'implantation, ci-dessous Les 2 ronds de découpe sont tracés Le 1er à l'emplacement de la sonde actuelle , et, ... le second .... à l'opposé Les trous de perçage sont également marqués Bon, .. Allez ... ! ... HOP !! c'est percé ! ( on va pas y passer 107 ans , hein ... ? ) Il est important, ... ... pour limiter tout risque de fuite entre la platine et le dessus du réservoir que ladite platine soit bien plaquée contre la paroi du réservoir ... Or, pour assurer une bonne étanchéité, ... Je n' ai pas trop confiance dans l' utilisation de vis type "parker" ... avec un filetage qui ne tiendra que dans l' épaisseur de la paroi supérieure du réservoir Je veux cependant que ladite platine puisse être déposée à la demande dans l'éventualité où je voudrais inspecter / nettoyer l'intégralité du réservoir. L'idée, ... est donc d'utiliser des vis avec un filetage "métal" , autrement dit, ... avec un serrage par écrou ... Mais pour avoir un serrage efficace, il faut ... - d'un côté visser la tête de vis avec un ... tournevis - et de l'autre côté, bloquer l'écrou... Vous me direz que l'on peut procéder inversement, à savoir : - bloquer la vis, avec le tournevis engagé et bloquant la tête de vis - serrer l'écrou. Quel que soit le principe choisi, il faut pouvoir accéder a) à l'écrou ( soit en le bloquant, soit en le serrant ) ET b) à la tête de vis ( soit en la serrant, soit en la bloquant ). Où les choses se "corsent", c'est qu'il est difficile d'accéder à l'intérieur du réservoir ... aussi bien pour bloquer l'écrou, que pour tenir la tête de vis J'ai l'impression qu'il est préférable de mettre la tête de vis à l'intérieur... Il faut donc que lorsque la vis sera positionnée à l'intérieur du réservoir 1 - elle ne risque pas de tomber dans le réservoir lorsque je poserai la platine sur le réservoir et 2 - la platine étant posée, lorsque je vais serrer l'écrou sur le dessus de la platine, il ne faut pas que la vis tourne en même temps que je serre ... Pour résoudre a) le point - 1 - , c'est " un peu" faisable en mettant un peu de pâte à joint hydrocarbure sur la partie de la tête de vis au contact avec le "plafond" du réservoir... b) le point - 2 - , l'utilisation d'une rondelle "éventail" intercalée entre la tête de vis et la paroi interne supérieure du réservoir évitera la rotation de la vis lors du serrage de l' écrou Ce principe étant acquis, dans un 1er temps, ... je vais faire un serrage "à blanc" mais "excessif" en intercalant une rondelle large entre la partie extérieure ( du dessus ) du réservoir et l' écrou. Quand j' évoque un serrage " à blanc " , ... je veux dire qu'il n' y aura que les vis ( rondelles ) et écrous qui "emprisonneront" la matière du réservoir. Cela me permettra - d'une part de placer un tournevis à l' intérieur du réservoir ( chose impossible dès lors que la platine sera posée sur le réservoir ) pour assurer le blocage de la vis métaux, et, - d'autre part, ... de "marquer" ( par les rondelles éventail ), le "plastique" de la partie supérieure interne du réservoir. Chaque vis sera ainsi "excessivement serrée" pour assurer ce marquage de l'empreinte de la rondelle éventail. Ce serrage étant ainsi laissé pendant plusieurs jours .... Sur la photo plus haut, on aperçoit les rondelles supérieures et les écrous "papillon" qui faciliteront un éventuel démontage . . . 149 9oo
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« Dernière édition: 01 Janvier 2024 22:32:05 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1065 le: 01 Janvier 2024 22:42:47 » |
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... Ce principe étant acquis, dans un 1er temps, ... je vais faire un serrage "à blanc" mais "excessif" en intercalant une rondelle large entre la partie extérieure ( du dessus ) du réservoir et l' écrou.
Quand j' évoque un serrage " à blanc " , ... je veux dire qu'il n' y aura que les vis ( rondelles ) et écrous qui "emprisonneront" la matière du réservoir.
Cela me permettra - d'une part de placer un tournevis à l' intérieur du réservoir ( chose impossible dès lors que la platine sera posée sur le réservoir ) pour assurer le blocage de la vis métaux, et, - d'autre part, ... de "marquer" ( par les rondelles éventail ), le "plastique" de la partie supérieure interne du réservoir.
Chaque vis sera ainsi "excessivement serrée" pour assurer ce marquage de l'empreinte de la rondelle éventail. Ce serrage étant ainsi laissé pendant plusieurs jours ....
J'ai une question pour mes fidèles lecteurs ! . . . Sur la photo ci-dessus , nous voyons que sur la partie saillante de la vis à filetage métal se trouvent - une rondelle - l'écrou papillon ET - un écrou simple ( en général positionné entre l' écrou papillon et l' extrémité du filetage ) . . . QUELLE EST LA RAISON DE LA PRESENCE ET DU POSITIONNEMENT DE CET ECROU ( qui semble inutile .... ) ??? A VOUS de bosser les amis !
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« Répondre #1066 le: 01 Janvier 2024 23:29:37 » |
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C'est ce qu'on appelle un écrou dilatoire.
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« Répondre #1067 le: 01 Janvier 2024 23:38:25 » |
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C'est ce qu'on appelle un écrou dilatoire. Eric, Cépafo , ... ... même si ce n' est pas ce que j'attends comme réponse ... le questionnement demeure !!!
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« Répondre #1068 le: 01 Janvier 2024 23:46:46 » |
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Eric, Cépafo , ... ... même si ce n' est pas ce que j'attends comme réponse ... le questionnement demeure !!! Ecrou ne pas être, c'est la sempiternelle question
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« Répondre #1069 le: 01 Janvier 2024 23:48:09 » |
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Ecrou ne pas être, c'est la sempiternelle question
Qui va me faire une ... " levée d' écrou " ?
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« Répondre #1070 le: 01 Janvier 2024 23:52:25 » |
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Pourquoi n'as tu pas utilisé des vis à tête hexagonale , histoire d'utiliser une clef plate de 8 ou 10 suivant le diamètre , au lieu d'un tournevis plus délicat a utiliser quand on n'y voit rien, et moins efficace pour serrer ?
Perso, j'aurai fait confiance a des vis Parker vissées par dessus. Quitte a de temps en temps vérifier l'étanchéité.
Je n'ai pas compris ce qui va empêcher la vis de tomber au fond quand tu vas dévisser l'écrou . Ok , un peu de joint bleu ou noir au autre résistant a l hydrocarbure, mais va t il assurer cette fonction ? J'en ai mis dans des carbus ( de ma 1100 pan euro ) , et autant ça a bien assuré l'étanchéité, autant les bavures qui dépassaient dans les cuves des flotteurs, restaient très molles .
Les écrous simples : pour tirer les vis vers le haut pour que les rondelles grower fassent la fonction que tu espères ( mais je n'y crois pas trop ) ?
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« Répondre #1071 le: 02 Janvier 2024 00:44:07 » |
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QUELLE EST LA RAISON DE LA PRESENCE ET DU POSITIONNEMENT DE CET ECROU ( qui semble inutile .... ) ??? A VOUS de bosser les amis ! C'est un "contre-écrou", qui va empêcher tout desserrement inopiné de l'écrou papillon. J'aurais mis des écrous 6 pans, et non des papillons, ils sont pratiques pour serrer manuellement, mais beaucoup moins quand on veut serrer avec une clef. J'aurais fait un montage plus simple: une contre-plaque filetée à l'intérieur du réservoir, dans laquelle serait venus se visser les boulons par le dessus.
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« Répondre #1072 le: 02 Janvier 2024 07:28:07 » |
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J'y ai pensé au contre écrou. Mais on dirait que les ailes des papillons sont trop étroites pour que l,écrou puisse tourner, et puis bonjour le passage de la clef .
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« Répondre #1073 le: 02 Janvier 2024 07:45:39 » |
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Je dirais que le contre écrou est là pour empêcher le papillon de se faire la malle histoire de lui éviter un petit plongeon dans l'essence lors du démontage. Pour le maintient des boulons, quitte à faire bien, j'aurais réalisé des demis cercles percés sur lesquels souder les boulons, le tout collé à l’intérieur du réservoir. De toute façon on a encore tout 2024 pour faire le boulot
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1074 le: 02 Janvier 2024 09:42:19 » |
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Sinon Michel tu as des trucs dans le genre qui s’incrustrent dans la paroi. Il faut juste que la paroi soi suffisamment épaisse. Martial
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« Répondre #1075 le: 02 Janvier 2024 11:59:55 » |
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Sinon Michel tu as des trucs dans le genre qui s’incrustrent dans la paroi. Il faut juste que la paroi soit suffisamment épaisse. Martial Eh oui , Martial, nous sommes d'accord, ... et justement, je n'estimais pas la paroi assez épaisse pour recourir à ce genre d' insert ...
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« Répondre #1076 le: 02 Janvier 2024 12:03:21 » |
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Je dirais que le contre écrou est là pour empêcher le papillon de se faire la malle histoire de lui éviter un petit plongeon dans l'essence lors du démontage.
ça aurait pu être cela . . . , mais non ... Pour le maintien des boulons, quitte à faire bien, j'aurais réalisé des demis cercles percés sur lesquels souder les boulons, le tout collé à l’intérieur du réservoir.
Un peu trop compliqué pour moi De toute façon on a encore tout 2024 pour faire le boulot Cépafo
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« Répondre #1077 le: 02 Janvier 2024 12:04:14 » |
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J'y ai pensé au contre écrou. Mais on dirait que les ailes des papillons sont trop étroites pour que l,écrou puisse tourner, et puis bonjour le passage de la clef .
Effectivement Thierry . . .
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« Répondre #1078 le: 02 Janvier 2024 12:17:31 » |
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C'est un "contre-écrou", qui va empêcher tout desserrement inopiné de l'écrou papillon.
çà aurait pu ( en théorie ) , mais ce n'est pas le cas . . . J'aurais mis des écrous 6 pans, et non des papillons, ils sont pratiques pour serrer manuellement, mais beaucoup moins quand on veut serrer avec une clef.
Certes Michel, cela dit, pour assurer une étanchéité, il y a un joint torique entre le dessus du réservoir et la platine. La pression de serrage manuel d'un papillon sera largement suffisante pour assurer cette étanchéité, d'autant plus qu'il y a pas mal de vis de serrage. J'aurais fait un montage plus simple: une contre-plaque filetée à l'intérieur du réservoir, dans laquelle serait venus se visser les boulons par le dessus.
Je n'étais pas équipé pour faire une contreplaque interne filetée pour chaque vis ... Il n'aurait pas été possible d'insérer une contreplaque d'une seule pièce à l'intérieur du réservoir. Cela dit, en théorie, il était possible de faire cette contreplaque ( en forme de "couronne interne" ) en 2 pièces .
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« Répondre #1079 le: 02 Janvier 2024 12:42:38 » |
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Pourquoi n'as tu pas utilisé des vis à tête hexagonale , histoire d'utiliser une clef plate de 8 ou 10 suivant le diamètre , au lieu d'un tournevis plus délicat a utiliser quand on n'y voit rien, et moins efficace pour serrer ?[/b][/color]
Thierry , tu as tout à fait raison ! alors, d'abord, ... -1- Je ne disposais que des vis à tête cylindrique avec l'empreinte - la fente - pour un tournevis plat Ensuite, ... comme tu l'as justement écrit, -2- il était très difficile ( surtout avec une empreinte pour tournevis plat ), d'arriver à bloquer ladite vis en glissant le tournevis à l'intérieur du réservoir j'aurai l'occasion d'y revenir ... à chaque problème , ... SA SOLUTION Perso, j'aurai fait confiance a des vis Parker vissées par dessus.
Vu l'épaisseur du matériaux et sa résistance ... - si on ne serre pas de trop les vis ( pour éviter de dégrader l'épaisseur du réservoir ), l'étanchéité risque de ne pas être suffisante - et, en voulant serrer fortement - en espérant une bonne étanchéité - on prend le risque de dégrader fortement la matière, ce qui fera qu'au final , la vis ne tiendra plus . . . Perso, j'aurai fait confiance a des vis Parker vissées par dessus. Quitte a de temps en temps vérifier l'étanchéité.
En fait, pas facile de "vérifier l'étanchéité" ... On ne saura le degré d'efficacité de ladite étanchéité qu'en constatant l' absence de fuite - de carburant - de "gaz" ( vapeur d'essence ). Et dans le cas de fuite avérée, la seule solution consisterait à serrer plus vigoureusement la ( ou les ) vis . . . avec encore le risque de dégradation du "plastique" Je n'ai pas compris ce qui va empêcher la vis de tomber au fond quand tu vas dévisser l'écrou . Ok , un peu de joint bleu ou noir au autre résistant a l hydrocarbure, mais va t il assurer cette fonction ?
Effectivement, la tenue sera suffisante pour éviter la chute de la vis dans le réservoir , mais si j'appuie un peu trop avec la platine sur les vis, c'est mort A moi d'être soigneux dans le montage J'en ai mis dans des carbus ( de ma 1100 pan euro ) , et autant ça a bien assuré l'étanchéité, autant les bavures qui dépassaient dans les cuves des flotteurs, restaient très molles .
J'aurais tendance à penser que c'est plutôt bien que la pâte ne durcisse pas quand il s'agit d'une pâte d' étanchéité ... Les écrous simples : pour tirer les vis vers le haut pour que les rondelles grower fassent la fonction que tu espères ( mais je n'y crois pas trop ) ?
Tu as trouvé en partie la raison !
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